Rechercher un itinéraire sur vianavigo.com

A1. Bien connaître les principes de la recherche d’itinéraire

La fonction de recherche d’itinéraires s’appuie sur les horaires planifiés de l’ensemble des lignes de transport en Ile-de-France (Transilien, RATP, réseaux de bus et cars OPTILE), et ce quelque soit les modes (Train, RER, Métro, Tramway, TZen, bus et car). Vianavigo.com ne prend pas en compte les horaires en temps réel de chaque train, métro ou bus. Par contre, le site indique les perturbations en cours sur les réseaux.

Les informations minimum nécessaires à la saisie sont un lieu de départ, un lieu d’arrivée et une date et heure de voyage prévu. Des critères avancés sont néanmoins disponibles (choix des modes, saisie d’un via, type de marche). L’utilisateur bénéficie d’aides à la saisie soit par la carte, soit sous forme de liste de propositions.

Vianavigo.com peut vous présenter plusieurs solutions dont le détail est affiché sous forme de feuille de route, associée à une représentation cartographique.

Vous pouvez imprimer la feuille de route détaillée du trajet ou la partager par courriel ou sur votre compte Twitter ou Facebook.

A2. Saisir sa demande grâce au formulaire simplifié

Pour lancer une recherche d'itinéraires, il est nécessaire de renseigner à minima son lieu de départ et son lieu de destination.

 

Saisir son lieu de départ.

Saisir son lieu de destination.

Saisir la date de son voyage et préciser l'heure de départ ou d'arrivée souhaitée (par défaut, la date et l'heure courante sont prises en compte).

 Lancer la recherche en cliquant sur "Rechercher".

 Pour faciliter la saisie, des boutons permettent : d'utiliser ses favoris préalablement enregistrés (l'étoile), de visualiser le plan de quartier du lieu (la cible) ou d'inverser le départ et l'arrivée (flèches retour).

 Pour utiliser le formulaire avancé, cliquer sur "+ de critères".


Lors de la saisie par le formulaire, une aide est fournie sous forme de liste de propositions s'ajustant en fonction du texte saisi. Les propositions sont classées par pertinence et par type (zone d'arrêts, adresses, lieux remarquables, villes).

A3. Savoir utiliser le critère ‘via’ dans la recherche avancée

Cette option permet de trouver un itinéraire passant par une gare ou un arrêt souhaité.  

Attention, il n’est pas possible de renseigner le "Via" par une commune, un lieu remarquable, une adresse, ou même une ligne.

Depuis la page "d’itinéraire et plan de quartier", remplir les champs départ/arrivée, date, heure puis cliquer sur l'option "+ de critères de recherche" pour accéder à l’option "VIA" : 

 

Indiquer le nom de l’arrêt dans le champ "Via".

Lancer la recherche en cliquant sur "Rechercher" pour lancer la recherche avec le "Via" renseigné.

Pour effacer la saisie, cliquer sur la croix.

A4. Modifier ses préférences dans la recherche avancée

Depuis la page de la recherche "d’itinéraire et plan de quartier", cliquer sur le module "+ de critères de recherche" pour accéder à l’option "Préférences".

Cette option permet de choisir son mode de transport et/ou son type de marche.

 

Choisir son ou ses modes de transport à utiliser pour la recherche d'itinéraire, cliquer dans la case pour décocher le mode non souhaité.

Choisir le type de marche qui définit la vitesse et la durée de marche. Par exemple, le bon marcheur se déplacera à pied plus vite et plus loin qu'un marcheur normal.

Cliquer sur "Rechercher" pour lancer la recherche.

A5. Bien comprendre les résultats proposés d’itinéraires

Une recherche d'itinéraire peut proposer un maximum de 4 solutions simultanément à une heure donnée :

  • Celle qui permet l'arrivée au plus tôt.
  • Celle qui propose le moins de marche à pied.
  • Celle qui est plus rapide à un horaire proche.
  • Celle qui offre le moins de changement(s).

 

Vous devez choisir la solution de déplacement qui vous convient dans la liste des solutions proposées, avec la souris en survolant les propositions à gauche, la carte illustre à droite. Vous obtenez le détail de la solution en cliquant dessus.

Ces paramètres seront pris en compte lors de vos recherches d’itinéraires.

  • La colonne de gauche : zone d’affichage des résultats.
  • La colonne de droite : zone d’affichage du plan de parcours survolé. 

 

Page résultat d’une recherche d’itinéraire :

Le rappel de la demande qui peut-être modifiée par exemple la date ou obtenir des critères complémentaires.

Les options "Arrivée au plus tôt" ou "Partir plus tard" permettent d'obtenir les horaires horaires précédent ou suivant.

La liste des résultats proposée permet de choisir la solution la mieux adaptée à son déplacement, cliquer dans la zone de son choix pour afficher la feuille de route.

Lorsque le curseur survole un trajet dans la liste, le plan de l'étape correspondant apparaît dans la zone d'affichage à son itinéraire.

A7. Savoir modifier sa demande initiale

Comment modifier la demande initiale ?

Cliquer sur le signe "+" (voir la flèche) pour trouver le bouton "Modifier" depuis la feuille de route détaillée du résultat de la recherche d'itinéraire.

A8. Accéder aux informations complémentaires depuis la feuille de route

 Il est possible d'y accéder de la manière suivante :

  • Visualiser une fiche horaire ou un plan d’une ligne.
  • Afficher des fonctions applicables à chaque étape du parcours, par exemple pour l'étape piétonne; seul le module "Favori" est proposé. Cliquer sur le signe "+" pour afficher les fonctions possibles à exécuter selon votre recherche :

Plus d’info :

Elle permet d’accéder aux fiches horaires/plan,  de consulter les actualités trafics en cas de perturbations importantes; ainsi vérifier l'état de sa ligne pour anticiper et adapter son itinéraire en fonction de la situation pertubée.

Eviter :

Elle permet d’éviter une ligne ou un arrêt; en visualisant le détail du trajet proposé par le moteur,  cliquer sur le bouton à "Eviter" de la gare ou de la ligne à éviter; une autre solution est proposée.

Favoris :

Elle offre la possibilité de mémoriser ses trajets, ses lieux favoris afin de pouvoir les réutiliser ultérieurement, cela évite de les ressaisir.

  • Cliquer sur la "cible" pour visualiser le plan de quartier de l’étape piétonne et/ou celle de la marche pour la correspondance.
A6. Savoir lire la feuille de route détaillée du trajet

Page résultat d'une recherche d'itinéraire :

Cliquer sur "Retour aux résultats" pour afficher la liste des trajets proposés.

Il est possible d'imprimer ou d'envoyer par courriel son résultat.

Le rappel de(s) mode(s) emprunté(s) + le cumul de la marche piétonne, le nombre de zones tarifaires valable sur ce trajet et la durée globale du temps estimé.

La gare de départ est desservie par le train (ligne L du Transilien - mission POPI) en direction de la gare Saint-Lazare. Il est possible d'accéder à la fiche horaire en cliquant sur la lettre "L" du Transilien (voir la flèche).

Le temps de marche pour la correspondance, le temps d'attente à l'arrêt (ici station Saint-Lazare) du métro ligne 12 en correspondance avec la gare.

Départ de la station Saint-Lazare à destination de la station Notre-Dame de Lorette; métro ligne 12 en direction de la Porte de la chapelle. Il est possible d'accéder aux horaires, cliquer sur le numéro de la ligne (voir la flèche).

Il est possible d'enregistrer l'adresse de l'étape piétonne en favori et de visualiser le plan de quartier.

FAQ

Comment utiliser les favoris ?

Pour utiliser des favoris sur le site, il faut créer son Espace personnalisé (voir aide E1), ou à défaut autoriser les cookies.

Cette option permet d’enregistrer un lieu remarquable, une adresse, un arrêt ou même une ligne pour ne pas le ressaisir lors de futures recherches (itinéraires, fiches horaires et plan, transports à proximité).

 

Attention, avant de pouvoir utiliser les favoris, il convient de les définir en cliquant sur l'étoile dans les pages résultats (lieux ou ligne).

Par exemple, dans la page résultat de le recherche d'itinéraire :

A la création du favori, un message confirmant votre action s’affichera dans un pop up ; cliquer sur la croix pour le refermer.

 

Si le lieu que vous souhaitez enregistrer est une adresse, il sera nécessaire de le saisir un libellé.

 

Pour utiliser les favoris enregistrés, il faut cliquer sur le bouton étoile dans les formulaires de recherche.

 

Par exemple depuis la recherche de transports à proximité :

 

Ensuite, il suffit de sélectionner le favori dans la liste proposée :

D'où proviennent les informations trafics diffusées sur Vianavigo ?

Vianavigo rediffuse les informations trafics émises par les transporteurs OPTILE, RATP et SNCF quotidiennement sur les lignes de transport d'Ile-de-France.

Ces informations concernent les perturbations inopinées et les travaux programmés sur les réseaux.

Les solutions proposées lors de la recherche d'itinéraire prennent-elles en compte les perturbations ?

Les itinéraires proposés par Vianavigo ne tiennent pas compte des perturbations. Seules les perturbations longues et programmées (travaux SNCF par exemple) peuvent être prises en compte au niveau des horaires.

Néanmoins, toutes les informations trafics actives à la date et heure de recherche, sont affichées dans les résultats.

Il vous est possible de trouver des solutions de contournement si vous observez que la solution proposée est perturbée, en utilisant le fonction EVITER.